LIMONTA, Aristoteles (Santiago de Cuba 1913-2009)

Si Aristóteles est un musicien autodidacte il est néanmoins issu d’une famille de trovadores Eulalio, Juan, Manuel... premières figures de la Trova Santiaguera aux côtés de « Pepe » SÁNCHEZ et de sa génération, puis de celle de « Pepe » FIGAROLA… la famille migre à Holguín. Aristóteles traîne toujours derrière les musiciens locaux, essaie d’apprendre la guitare… puis revient à Santiago lorsqu’il a seize ans. Il devient maçon et continue de retrouver des jeunes de son âge pour former divers petits groupes dont « Los SEIS ASES CHIQUITOS » baptisé ainsi pour copier le groupe de Francisco REPILADO. Ils vont de rues en rues pour tenter de gagner quelques pesos. Aristóteles entre dans le « SORPRESA » à la fin des années trente pour y occuper la place de guitariste. La formation rencontre assez de succès pour aller jouer jusqu’à Holguín. Son frère Alberto, lui aussi guitariste et chanteur, l’entraîne dans le sexteto « JABÓN LA LLAVE » pour jouer de la marimbula. Pour une soirée spécifique Alberto loue une contrebasse et demande à son frère de prendre les maracas, puis la contrebasse pour aller faire un extra avec une estudiantina. Aristóteles se montre toujours à la hauteur des attentes, revient satisfait du travail et... de l’argent gagné selon lui facilement. Il décide donc de persévérer et rapidement est engagé par un autre groupe santiaguero,  « CUBANERO »,  dirigé par Amado MACHADO.

 

Au cours des années suivantes LIMONTA joue aussi dans des formations de la capitale puis de retour dans sa ville rejoint la « ORQUESTA MODERNA » et la « CARIBE ». Pour faire vivre sa famille il doit délaisser ces activités musicales pour gagner sa vie dans la construction et c’est le soir dans les cabarets de la ville qu’il joue assurant les remplacements fréquents des contrebassistes du San Pedro del Mar, du Caribe, du Rodeo Club où il joue beaucoup avec  le Combo de « Chepín ». Dans les années soixante-dix il retrouve la « CHEPÍN-CHOVÉN » au sein de laquelle il alterne avec Roberto NÁPOLES à qui il laisse la place pour aller rejoindre la « ESTUDIANTINA INVASORA » en 1975. Il reste cinq ans avec la formation avant d’entrer dans le « CUARTETO PATRIA » se Eliades OCHOA qu’il quitte en 1986 pour prendre sa retraite.

 

Aristoteles, second à gauche, en 1979 avec le Cuarteto Patria.

 


Toutefois on vient aussitôt l’en retirer pour qu’il entre dans un nouveau cuarteto, le « DAÏQUIRI » qui doit jouer sur la plage du même nom et dans lequel joue aussi Francisco REPILADO devenu "Compay Segundo" .


Limonta à droite avec le Cuarteto Daïquiri en 1993 avec Ortiz, Cobas et le tresero finlandais T. Toivanen
Photographie collection T. Toivanen.


La renommé du groupe sort rapidement des limites de la plage et Aristóteles est préssenti pour créer une nouvelle formation la « VIEJA TROVA SANTIAGUERA » qui va offrir au contrebassiste une fin de carrière plus brillante que toutes les années passées. Il voyage dans le monde plusieurs années avec le groupe qui se dissous en 2002.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* Cf. LA VIEJA TROVA SANTIAGUERA .

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